vendredi 31 mai 2013

Ma fête des Nations-Unies


Cette semaine c’était ma fête et j’ai eu 9 ans!

Nous avons invité des amis à la maison pour célébrer mon anniversaire. Au Burkina Faso, étant donné que les gens font la sieste l’après-midi, les fêtes d’anniversaires commencent vers 15 :00. Ceci nous a donné le temps de préparer les « petits cochons » version Burkinabé, ainsi que les fameuses pizza à Balkissa. Papa nous a préparé une chasse aux trésors, et un jeu d’adresse avec le ballon de foot.

J’aimerais vous présenter les amis qui sont venus fêter avec moi à la maison et qui sont tous dans ma classe de CE2 à l’école française André Malraux!

Luka 

Luka est mon meilleur ami.  Il est métis, son papa est Burkinabé et sa mère Hollandaise.  Il a une grande sœur (Johana) qui a 11 ans.  Il parle le français, comprend le Dioula et parle aussi Hollandais avec sa mère et sa sœur. C’est un passionné du foot et l’un des meilleurs joueurs de la classe.  Il a un chandail de l’équipe nationale, les Étalons, avec le numéro et le nom de son joueur préféré : Bance! Il est très gentil et habite dans un quartier populaire avec plein de familles burkinabées dans le voisinage. Je passe un après-midi par semaine chez lui et il vient à la maison aussi chaque semaine. On regarde souvent des films chez lui et chez moi on joue dans la piscine et aux Playmobiles.  On aime aussi lire des livres ensemble. Son repas favori est la pizza!

Théo 

Le grand-papa de Théo est français, mais sa grand-mère et sa mère sont Burkinabées.  Au foot il joue très bien à la défense.  Il est un peu gaffeur et fait souvent tomber sa chaise en classe.  Il est assis complètement à l’avant, devant Luka.  Il habite une grande maison avec une piscine. Son papa est très gentil et il conduit une petite auto rigolote qui ressemble à une grosse boîte de sardines!

 Djibril 

Djibril aime aussi beaucoup le foot.  Il est le 2e buteur de la classe, après Luka. Il est très grand, pourtant il n’a que 9 ans.  Il est Suisse, Français et Burkinabé. Il est très gentil, ricaneur et blagueur! Des fois, au foot, il fait à semblant de manquer son coup pour nous faire rire.


Tilouann 

Tilouann est arrivé au Burkina presqu’en même temps que moi et habite le même quartier appelé « Koko ». Il est ici  pour 6 mois avec sa famille qui vient de la Bretagne.  Il a une sœur qui s’appelle Awa et qui a 5 ans.  Il n’aime pas trop le foot, mais les mardi et vendredi on partage un cours de Judo.  On fait souvent des sorties avec sa famille, comme à Banfora (Voir 24h top chrono à Banfora!), à la Guinguette (voir Jii) ou lors des cafés concerts au Centre Culturel Français, qui est juste devant notre école.

Ibrich

Hollandaise, elle est la seule fille blanche de ma classe.  Elle a encore un peu de difficulté à parler français, mais elle est très bonne à l’école et très sage en classe.  Elle aime la course et c’est la meilleure à la nage. Elle a deux petites sœurs plus jeunes qu’elle.  Elle a tellement aimé ma fête que cette semaine, elle viendra jouer à la maison en même temps que Luka!


Hanipha 

Burkinabé, il aime jouer au foot et au jeu de la « capture ». Il est très intelligent et ses matières favories sont le français et l’histoire. Son « comportement » est toujours dans le bleu et il est rapide pour compléter ses travaux de classe. Il a une grande sœur en CM2 (5e année) qui est très gentille aussi.

C’est avec tous ces amis que j’ai soufflé mes 9 bougies sur le gâteau au chocolat que Balkissa avait cuisiné.

Oh! J’ai presque oublié! Deux amis importants qui étaient à ma fête, mon petit frère Justin et mon « moyen » frère et grand ami de toujours Dominic, le ricaneur, Québécois pure laine, qui adore le foot et avec qui je partage ma chambre!

Merci pour la belle fête et vos cadeaux!!!

Jérémie


6 commentaires:

  1. Wow Jeremie!! Tu as passer une super fete! Je te felicite pour un tres beau recit ecrit! C'est vraiment cool de voir ta vie au Burkina et de connaitre tes amis!
    Gros bisous! xxoo Josi

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Fête encore et encore Jérémie

    J'ai pensé à toi le 27 mai en me demandant comment tu célèbrerais ta fête.... Eh bien quelle belle surprise quand j'ai reçu le courriel m'annonçant que le blog de ce mois-ci était le compte rendu de ta fête.
    C'est vraiment complet comme récit et vraiment agréable de connaître tes amis de cette façon.

    Bravo encore et merci de nous tenir au courant des belles activités qui vous animent tous.

    Grosse bise,

    Marcelle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jérémie

    Nous avons envoyé un message pour ta fête j'espère que tu l'as reçu! tu sembles avoir pas mal d'amis... Bravo pour cette belle fête et tu sais tu es chanceux de la fêter dans un pays où il fait chaud en mai!!!

    Bonne fête Jérérmie
    Androniki, Jérôme, Dimitri et Eleni xoxoxox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jérémie à bien reçu vos messages et vous envois de gros bisous, mais il fait dire que son quota de rédaction est épuisé pour au moins 2 semaines!!!

      Supprimer