vendredi 17 mai 2013

Magiques et Mystérieux, les Masques du Burkina


Quand on aborde un sujet comme les masques, il faut une première mise en garde. Quel que soit le récit qui va suivre, sachez qu’il est fondé sur beaucoup de mystères, de nombreux secrets, une panoplie de non-dits et surtout une grande dose d’incompréhension due à nos esprits occidentaux! Comme l’exprime Balkissa : « C’est difficile d’expliquer en mots ce que signifient les masques. »
Mais voici tout de même, pour camper le sujet, une citation des frères Assane & Ousseni Ouattara, artistes spécialisés dans la confection de masques :
« En Afrique, les masques « sortent » lors de cérémonies importantes : cultes des ancêtres, des morts, rites d’initiation ou fêtes communautaires. Créations éphémères en feuilles, sculptures de bois ou de métal, ils permettent de communiquer avec les défunts ou avec des esprits. Ils masquent au sens propre comme au figuré celui qui les porte, afin de l’aider à personnifier une force errante, esprit ou dieu. »

Dioulassoba
La région de Bobo-Dioulasso est particulièrement reconnue pour ses célébrations des masques. Notre première expérience est lors de la visite de l’ancien quartier : Dioulassoba. Notre guide, Boubakar nous explique que les masques sortent à de rares occasions pour célébrer la mort d’une personne très âgée de la communauté.
Il nous prévient que ces masques déambulent dans les rues avec des fouets, et frappent les descendants de la personne défunte! Quelle surprise quand on aperçoit ces êtres recouverts de fibres vertes! Une représentation typique de création éphémère. Lorsque l’on dit « masques », il faut comprendre un costume complet qui couvre de la tête aux pieds et rend complètement anonyme celui qui le porte! Les masques qui rôdent dans le vieux quartier passent au côté d’une jeune femme qui porte le portrait du défunt, elle reçoit de généreux coups de fouet sur sa jupe, qui est composée de 4 ou 5 épaisseurs de tissu et autres doublures!
Kuinima
Avril et mai sont les mois des célébrations annuelles des masques : forme de funérailles collectives, hommage aux défunts, aux ancêtres et, bien entendu, fête populaire! Balkissa nous invite dans son quartier pour les masques. L’effervescence est palpable dès notre arrivée; tout le quartier semble se retrouver dans la rue!


Les premiers masques rencontrés sont parés de fibres rouge vif, mauve, orangé et coiffés de large sculpture en bois finement taillé. Les groupes formés de 4-5 masques sont suivis par des dizaines de personnes, voire une centaine. Ici et là ils s’arrêtent quelques minutes pour danser devant une concession où les habitants ont sorti nattes et chaises pour assister au « spectacle » de la rue!
Une procession solennelle composée seulement d’hommes passe devant nous. « Ce sont des griots qui président les funérailles » nous précise Balkissa. « Retournons à la maison, mon fils doit arriver avec son groupe qui anime la fête ». Abdoul arrive en sautant avec ses amis; il porte une hache traditionnelle à la main. Un masque les suit, s’assoit sur le chef de famille qui lui tend quelques pièces de Francs CFA et la troupe repart frénétiquement. Toute la journée jusqu’en soirée et ce, pendant 3 jours, les masques amèneront de la vie dans les rues du quartier Kuinima, tout en célébrant les morts!
Koumi

Quelques semaines plus tard, nous sommes en route vers Koumi, un village traditionnel près de Bobo. « Il doit y avoir une fête au village, il y a trop de monde sur la route » annonce Aruna, notre guide. Sérafin, son oncle, nous confirme qu’il y aura des masques aujourd’hui!
Vers midi, nous nous retrouvons sur la place centrale du village où un grand cercle est tracé de poudre blanche. Notre banc a beau être accolé au cercle, quand les masque arrivent il y a au moins 5 rangées de personnes assises devant nous!
« Chaque masque représente des défunts des différents quartiers du village, divisé entre les nobles, les agriculteurs, les forgerons et les griots. » Les griots, ou les gardiens des traditions, sont également responsables de la musique, afin de communiquer « avec les différentes dimensions du monde » soit : les vivants, les ancêtres et les esprits. Celui qui s’exprime au tambour est particulièrement charismatique. Il approche un-à-un les masques assis autour du cercle, il les amène à danser au centre et, de temps en temps, des jeunes viennent sauter et réaliser jusqu'à des saltos, au grand bonheur de la foule.
Foule qui se fait nombreuse et insistante pour voir les prestations! À un certain moment, une vague humaine déferle sur notre section et les bancs sont renversés! Un masque est arrivé avec son fouet et s’est mis à menacer les spectateurs en frappant le sol! Après le tumulte, Jérémie et moi nous frayons un chemin à l’avant-scène. Jérémie sera pris dans les bras d’un ami à quatre reprises pour éviter un mouvement trop brusque de la foule…Ça frise la folie… Mais nous sommes au cœur de l’action!
Les derniers masques, qui arborent des cornes de bélier, font leur entrée. « Ils représentent la brousse, ce sont les plus importants; sans les agriculteurs, les autres quartiers ne peuvent exister.» annonce fièrement Sérafin.
Sindou

C’est à Sindou que j’assiste aux masques de nuit pour la première fois. Notre guide, Sinali vient me chercher à 1h du matin. « Cette nuit précède les célébrations du 7e jour du décès d’une aînée » m’explique-t-il en route vers un espace en bordure du village. Quelques centaines de personnes sont présentes. Certains sont au centre pour danser en ronde derrière les musiciens. On brûle des gerbes de paille pour éclairer le passage des masques qui entrent et ressortent à tour de rôle. « Ce sont surtout des masques de chats, qui peuvent chasser la nuit. Ils chassent les mauvais esprits pour que demain on puisse célébrer la défunte sans réserve », précise Sinali avant d’ajouter avec un sourire : « Ici tu ne meurs pas, tu voyages. »
À 2h, il me dépose au camp et alors que je me glisse dans le lit sans réveiller les enfants, je peux encore entendre la rumeur des tambours et des chants qui sont pourtant à plus d’un kilomètre.
Je reviens aux mots des frères Ouattara : « Chaque masque est comme un livre ouvert qui fascine d’abord par sa couverture étrange. Poussés par la curiosité, on l’ouvre, on le décrypte, pour finalement se laisser envoûter au fil des pages. »
Éric et Sophie

4 commentaires:

  1. Stupéfiant et très intéressant. J'aime beaucoup cette tradition! et j'aime l'idée que les gens de là-bas accompagnent leurs morts!

    Merci encore pour ce beau récit

    Marcelle

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  2. Beau récit. Nous avons justement Le Festival international du Masque de St-Camille, Qc qui débute la semaine prochaine. Une grande place est réservée à la culture africaine.

    http://masqalors.ca

    Vous êtes un peu loin par contre. Bravo pour avoir fait le saut à l'international avec vos enfants. Notre expérience familiale avec Uniterra au Nepal (www.mafamilleaunepal.blogspot.com) restera gravée dans notre mémoire familiale collective pour très très longtemps.

    Bien heureux de suivre votre blogue.

    François Rancourt

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  3. Wow Francois, des enfants de 2 mois, 2 ans et 4 ans, vous avez beaucoup de courage!!! J'étais déjà intéressé de lire le "Nepal" mais après le "Faire des treks de 10 à 20 jours sur le toit du monde jusqu'à 4 600 m, parcourir la savane à dos d'éléphant, se frotter le nez sur le Taj Mahal"...j'étais conquis!!! Je vais visiter votre blogue pour voir certaines de ces aventures assurément palpitantes!!! Bravo!!!

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